La culture en terrarium

Retour

Le terrarium est un espace de culture clos, dans lequel il est plus facile de recréer les conditions nécessaires à certaines plantes, telles que le degré d'humidité de l'air ou la température.
C'est le moyen idéal de conserver des plantes aux besoins délicats ou très particuliers, les nepenthes par exemple.
Le terrarium aura pour but principal de conserver un très haut degré d'humidité de l'air, et facilitera si besoin la régulation de la température.

On utilise très souvent un aquarium classique légèrement modifié: par exemple si celui-ci ne comprend pas de galerie d'éclairage on disposera sur celui-ci un couvercle afin de conserver l'humidité.
On peut aussi utiliser un vivarium pour reptiles, ou construire de toutes pièces le dispositif "idéal" adapté à ses besoins .

Dans tous les cas le terrarium ne doit pas être hermétiquement clos, il faut un minimum de circulation d'air.

 

Les types de terrarium

Le terrarium paysager

C'est un aquarium classique dont on remplit le fond avec le substrat à base de tourbe, et dans lequel on installe les différentes plantes.
Il est utile de disposer sous le substrat une couche de billes d'argiles, et de placer dans un angle un tube de diamètre suffisant pour voir le niveau d'eau et arroser. La couche de substrat doit être suffisante (minimum 15 cm)
On peut ajouter une couche de feutre géotextile entre les billes et le substrat, afin d'éviter que ceux-ci ne se mélangent.

Schma terrarium paysager
Schéma de principe d'un terrarium paysager basique


- Avantages:
très esthétique s'il est bien réalisé, on peut facilement recréer un véritable mini-paysage en disposant en plus des plantes des éléments de décoration tels que racines, roches... L'entretien est facile, il suffit d'arroser l'ensemble.

- Inconvénients: il faut choisir des plantes aux besoins identiques. Le poids de l'ensemble impose de lui trouver une place définitive. En cas de problème, ce sont toutes les plantes qui sont mises en danger. Le substrat accumule les matières nocives car le surplus d'eau n'est jamais évacué.

Le terrarium "mini serre"

Dans ce cas on utilise le terrarium comme une simple enceinte de culture à l'intérieur de laquelle on laisse les plantes chacune dans son pot. Bien que souvent moins esthétique que le précédent, il se prête plus à la culture sur le long terme car il facilite les interventions et autorise des plantes hétéroclites (sols différents par exemple)
Un terrarium à reptile est peut-être préférable à un aquarium car les ouvertures latérales simplifient l'accès aux plantes.

- Avantages: on peut mélanger des plantes aux besoins différents et les déplacer facilement, par exemple pour un rempotage ou un été en extérieur. D'éventuels dispositifs supplémentaires (chauffage, brumisation...) sont plus faciles à installer.
- Inconvénient: l'esthétique parfois discutable.

Terrarium Brumisation  ultrasons
Détail d'un terrarium "mini-serre"
Les plantes en pots individuels reposent sur une grille au dessus d'un bac qui récupère le surplus d'arrosage et aide à maintenir un degré d'humidité important
A droite le même terrarium qui dispose d'une galerie d'éclairage à 4 tubes et d'un système de brumisation à ultrasons créant un brouillard artificiel en quelques minutes, le tout commandé par minuterie.

 

L'éclairage

L'éclairage naturel

On utilise la lumière du jour.
Il faut choisir avec soin un emplacement suffisamment lumineux, mais pas au soleil trop violent. En été il sera peut être nécessaire d'ombrer le terrarium car les températures à l'intérieur montent très vite (utiliser un voile blanc ou une moustiquaire). En utilisant simplement l'éclairage naturel les plantes ont paradoxalement tendances à prendre des postures peu naturelles: en effet elles cherchent toujours à s'orienter vers la source lumineuse, et en intérieur celle-ci est rarement située au-dessus !

C'est une solution qui est difficilement envisageable à long terme.

L'éclairage artificiel

Si le terrarium était à l'origine un aquarium, il est fort probable que celui-ci dispose d'une galerie d'éclairage. Dans ce cas il suffit de laisser ce système et d'installer les tubes adéquats. Dans le cas contraire il est toujours possible d'adapter un dispositif d'éclairage, mais alors faites preuve d'une extrême prudence lors de l'utilisation de l'électricité en milieu humide !

Quels tubes choisir ?
La lumière que nous percevons et la lumière utile aux végétaux n'étant pas forcément identique, il faut choisir les tubes en conséquence, c'est à dire que leur spectre lumineux doit se rapprocher de celui du soleil.
Un des meilleurs tubes est probablement le BIOLUX d'OSRAM, assez difficile à trouver mais donnant de très bons résultats et à la durée de vie relativement longue (environ 10 000 heures).
Il peut être efficacement complété par des tubes dits "lumière du jour" ou "blanc industriel". Les tubes "aquariophilie" sont aussi très efficaces, mais ils sont en général très chers et ont une durée de vie courte.

Combien de tubes sont nécessaires ?
Tout dépend des plantes cultivées et des tubes utilisés. Pour la plupart des Nepenthes par exemple 2 tubes de qualité suffisent. Mais pour faire croître correctement certaines Droseras ou des Utriculaires 4 tubes ne seront pas de trop.

A quelle distance des plantes ?
Le plus près possible ! Plus on s'éloigne et plus la lumière utile diminue.
Il ne faut pas dépasser 40 cm car au delà les tubes auront perdus toute leur utilité, les plantes nous sembleront toujours éclairées mais cette lumière ne sera quasiment plus bénéfique pour elles.

Quelle durée d'éclairage ?
Au minimum 12 heures par jour. Pour respecter l'alternance des saisons on peut faire varier cette durée: 10 h en hiver et 14 h en été par exemple.

 

Les plantes

Théoriquement toutes les plantes peuvent être cultivées en terrarium.
Cependant il faut garder à l'esprit les caractéristiques et les buts d'un terrarium pour y placer les plantes les plus adaptées. Ces plantes sont celles qui demandent une atmosphère humide à très humide (le terrarium est quasi-clos), une température assez haute et relativement régulière (température ambiante majorée de quelques degrés s'il y a un éclairage artificiel).
Les plantes idéales sont donc les Nepenthes, certaines Droseras, Utriculaires et Pinguiculas.

Il est inutile d'essayer d'y installer des Dionées ou des Sarracenias si l'on vit dans une région de climat tempéré: elles prospéreront beaucoup plus vite en extérieur !

 

Meuble spécialement conçu pour les plantes insectivores ou carnivores
Terrarium construit spécialement pour la culture des plantes carnivores

Haut de page

Partager sur Facebook
Suivez moi sur Twitter !

© Tous droits réservés
Toute utilisation du contenu de ce site (textes, visuels, vidéos, etc...) est interdite, sauf autorisation écrite préalable.